Il s’agit dans ce paragraphe de faire un bref résumé de travail de l’ambassade allemande au bénin. En effet, des entrevus ont eu lieu entre nous et les employés de l’ambassade qui nous ont fait part de leurs activités quotidiennes, et aussi des informations sur la relation bilatérale entre le Bénin et l’Allemagne.
Cependant, la relation bilatérale entre l’Allemagne et le Bénin est principalement basée sur la coopération pour le développement.
Les investissements substantiels en provenance d’Allemagne avec quelques exceptions (DHL, Conversations sur la construction de rues) n’existent pas. En outre, le commerce entre le Bénin et l’Allemagne est unilatéral et se focalise essentiellement sur l’exportation de produits allemands vers le Bénin par conséquent, la coopération suit les orientations du programme du gouvernement PAGII (2021-2026) et du plan national de développement (2018-2025).
Par ailleurs, les points principaux secteurs de la coopération pour le développement sont ci-après : la décentralisation, le développement communal, l’eau, l’approvisionnement sanitaire, la formation, le développement de l’économie durable et l’agriculture. L’Allemagne soutient aussi le Bénin, en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans les régions du Nord qui sont menacées.
En ce qui concerne le processus de restitution des biens du patrimoine culturel Béninois par la France, le Bénin aménage un musée pour accueillir les œuvres demandées, les échanges entre les deux gouvernements français et de Talon sont soutenus par les pays tels que : l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Le focus est sur le système de l’éducation duale pour favoriser les métiers techniques ; A cela s’ajoutent aussi les investissements pour le renforcement des énergies renouvelables depuis l’époque où le Bénin était l’un des pays d’Afrique les plus endettés ; ce n’est qu’ à partir de 1999/2000 ils ont juste remboursé une partie de la dette.
Cependant, de nos jours, il y a une acceptation de crédit et à cause du refus d’un autre apurement comme signal de solvabilité, le fonds public émet de manière limitée.
C’est ainsi que, depuis le mandat de ministre Müller, le BMZ favorise la création de valeur. Les ressources exportées vont diminuer car l’idée est de transformer et produire sur place pour créer de la valeur et de l’emploi. Dans ce contexte, le président Talon a édicté un décret en mars 2022 qui interdit l’exportation de noix de cajou brute à partir du 1er avril 2024.
Bibliographie
République du Bénin : Décret N° 2022 – 214 du 30 mars 2022. Disponible sur http://africancashewalliance.com/sites/default/files/benin_2022decree.pdf. Consulté le : 30.06.2023.