Le temple du Python existe depuis le XIIIe siècle et est situé à Ouidah, l’ancien centre pour les personnes réduites en esclavage. Le nom précolonial de la ville été Glèxwé, que signifie dans la langue Fon « le lieu du saint python »
Les serpents sont des symboles très religieux et sont très honorés, surtout l’admiration est une fonction centrale pour le temple qui héberge environ 60 serpents.
Dans ce grand ensemble il y a le musée, un magasin et d’autres bâtiments, qui ont différentes fonctions en rapport avec les rituels et les cérémonies vaudou. Pour le public et les non-croyants il n’y a que certaines chambres accessibles. Une fois dans le mois, on laisse les pythons sortir du temple pour qu’ils puissent pondre des œufs. Normalement ils rentrent d’eux-même au temple ou les gens les trouvent et les ramènent.
La mort est centrale dans le vaudou, les esprits des ancêtres sont toujours présents. On peut donc communiquer avec eux, par exemple s’il y a un accident ou une maladie dans la famille, pour demander conseil.
Les éléments principaux sont le feu, l’eau, le vent et la terre. La nature est animée, parce que Dieu a créé la nature pour l’homme. Chaque élément a un nom et une qualité. En fon, le feu vaudou s’appelle heviosso. Il est le dieu du ciel, du tonnerre, de la pluie et de la foudre. Il est juste et il peut punir comme récompenser. Le vent s’appelle « dan » il est symbolisé par un arc-en-ciel. Il est compétent pour le bonheur et une vie de succès (carrière, argent et famille). La terre s’appelle « sapkata » et l’eau « tóhossou“.
Il y a environ 100 dieux dans le vaudou. Chacun règne sur un domaine. On m’a expliqué le vaudou comme une forme de vivre, pour comprendre les puissances autour de nous et pour interagir avec eux. Ce sont des informations que j’ai reçues au travers de conversations, le but n’est pas de donner une explication universelle mais un aperçu de la religion par la perspective des partisans