FR: La visite du Palais

Après avoir quitté Grand Popo, nous avons fait, sur le chemin de Parakou, une halte à Bohicon pour une nuit. Après une agréable nuit à l’hôtel « Amazone » nous sommes partis pour en apprendre plus sur l’histoire du roi du Dahomey et aussi celles qui ont donné leur nom à l’hôtel. Notre premier arrêt était au musée historique d’Abomey, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une partie du palais dans lequel dix rois ont construit leurs palais (UNESCO 2023). D’autres ont construit leurs palais en dehors de celui-ci et deux autres n’ont pas été reconnus en tant que de souverains légitimes.

 

Dans la société du royaume, qui a existé du XVIe au XIXe siècle, il y avait 3 groupes principaux. Les membres du palais, les princes et les princesses, les artisans, les esclaves et les prisonniers de guerre. Entre ces classes une migration sociale et verticale était possible.

 Chaise royale (enregistrement personnels)

Par exemple par un esclave/ un membre de Palais a sauvé la vie.

L’esclavage était aussi avant la colonisation une grande partie de l’histoire du Bénin. Les royaumes ont déplacé des prisonniers de guerre et en plus des travaux forcés ces prisonniers étaient vendus. Ce système a été exploité et élargi par les colonisateurs français et portugais, pour garantir leurs besoins en esclaves dans les colonies américaines.

Innenhof, Foto: Philipp Gieschen

(Enregistrement personnels)

Les origines des héroïnes amazones ne sont pas connues, pourtant à partir du XVIIIe siècle il y a eu de plus en plus des contes qui parlaient de femmes armées qui ont suivi le roi partout. Les gardes personnels avaient aussi l’avantage que quelqu’un qui aurait touché les femmes du roi reçoive la peine de mort. Il existe aussi une théorie sur la tactique, dans laquelle les armées étaient remplies

Avec les femmes après tous les perds, pour présenter l’ennemie une armée complète (1729 pendant la reconquête de Ouidah) (Alpern 1998 :14 et suiv.)

Il en est résulté au fil des siècles une armée puissante d’Amazones, craintes par l’ennemi, jusqu’à elles soient battues par les Français à Cana (Alpern 1998 :9)

Bibliographie

Alpern, S. B. (1998): On The Origins Of The Amazons Of Dahomey. In: History in Africa 25, 9-25. Consulté le : 29.06.2023 disponible sur: https://www.jstor.org/stable/pdf/3172178.pdf.

UNESCO (2023): Royal Palaces of Dahomey. Consulté le : 29.06.2023 disponible sur https://whc.unesco.org/en/list/323/.

Schreibe einen Kommentar